Proceso por el que las células adquieren una forma y una función determinada durante el desarrollo embrionario o la vida de un organismo pluricelular, especializándose en un tipo celular. La diferenciación suele estar en relación inversa con la capacidad de proliferación de las células, por lo que las cancerosas sufren un proceso de desdiferenciación.
 
   <(F.): Différenciation celullaire: Processus par lequel les cellules prennent des caractères morphologiques et physiologiques particuliers, différents suivant les tissus. La différenciation cellulaire est un peu moins marquée chez les végétaux que chez les animaux, où la spécialisation des organes est plus poussée. Ainsi, elle porte surtout sur la structure de la paroi (dépôt de cellulose, de lignine, de subérine, etc.), sur le pouvoir de synthèse (tissus assimilateurs, sécréteurs, de réserve), et sur l'acquisition de potentialités physiologiques nouvelles.
 
   <(In.): Cell differentiation: the normal process by which a less specialized cell develops or matures to possess a more distinct form and function.