Musculus constrictor pharyngis superior: tiene su origen en el gancho de la apófisis pterigoides, del rafe pterigomandibular, de la mandíbula cerca del extremo posterior de la línea milohioidea y de la región lateral de la lengua. Se inserta  en el rafe medial que se prolonga por arriba hacia la base del cráneo para insertarse sobre el tubérculo faríngeo en la porción basilar del hueso occipital. El intervalo entre el borde superior del músculo y la base del cráneo esta cerrado por fascia.
 
    <(A.): Musculus constrictor superior des Pharynx: ein Muskel mit Ursprung an der medialen Pterygoidplatte, der Raphe pterygomandibularis, der Mylohyoideuslinie des Unterkiefers und dem Mundboden und der Seite der Zunge, mit Insertion an der hinteren Wand des Pharynx, mit Nervenversorgung vom Plexus pharyngeus, und dessen Wirkung den Pharynx verengt.
 
    <(F.): Muscle constricteur supérieur du pharynx: le plus large et le plus mince des trois, il s'insère par trois faisceau étalés en une nappe musculaire mince mais continue: -faisceau ptérygoïdien, sur le bord postérieur de l'aile interne de l'apophyse ptérygoïde, de l'épine tubaire jusqu'à son crochet; -faisceau ptérygo-maxillaire, sur le ligament de même nom, tendu entre crochet et face interne du rebord alvéolaire en arrière de la dernière molaire. Ce ligament est une insertion commune au constricteur et au buccinateur; -faisceau mylo-hyoïdien, sur l'extrémité postérieure de la ligne de même nom à la face interne de la mandibule; -quelques fibres provenant de la langue constituent un petit faisceau accessoire ou pharyngo-glosse rejoignant le précédent. Les fibres des différents faisceaux se rejoignent au niveau de l'angle du pharynx en une nappe musculaire qui s'étend, en hauteur, de la base du crâne jusqu'au niveau de l'os hyoïde; les fibres inférieures étant descendantes, les moyennes horizontales et les supérieures curvilignes ascendantes. Les fibres les plus élevées forment un faisceau qui va s'insérer sur le tubercule pharyngien de l'occipital. Entre le bord supérieur de ce faisceau et la base du crâne, un espace est laissé libre, hiatus basilaire.
 
    <(In.): Superior constrictor muscle of pharynx: a muscle with origin in the medial pterygoid plate, pterygomandibular raphe, mylohyoid line of the mandible, and the floor of the mouth and the side of the tongue, with insertion to the posterior wall of the pharynx, with nerve supply from the pharyngeal plexus, and whose action narrows the pharynx.
 
 
   ANATOMÍA:
   FUENTES DE INFORMACIÓN BIOMÉDICA:
 
   TÉRMINOS RELACIONADOS: