Arteria alveolaris inferior: rama colateral de la arteria maxilar interna. Tiene un trayecto descendente; da la arteria del nervio lingual y la arteria milo-hioidea y penetra a continuación en el conducto dentario de la mandíbula el cual recorre en toda su longitud y da ramos óseos y ramos dentario para las raíces de los dientes. Al final del conducto se divide en dos ramas terminales la mentoniana y la incisiva.
 
   <(F): Artère dentaire inférieure: branche collatérale de la maxillaire interne, naît dans l´espace maxillo-pharyngien, au contact du col du condyle et se dirige immédiatement en bas en avant et en dehors pour pénétrer dans le canal dentaire tantôt sous la forme de l¨épine de Spix. Elle chemine ensuite dans le canal dentaire tantôt sous la forme d´un tronc unique situé en dedans du nerf dentaire intérieur, tantôt divisée en plusieurs rameaux parallèles les uns aux autres et situés en dehors du nerf. A l´extrémité du canal dentaire, l´artère se termine en deux branches: l´artère mentonnière que sort par le trou mentonnier et l´artère incisive que vascularise la partie tout antérieure de la mandibule, la canine et les deux incisives. En cours de route l´artère dentaire inférieure a fourni un certain nombre de collatérales : outre l´artère mylo-hyoïdienne et l´artère du nerf lingual que ne pénètrent pas dan la région gingivo-dentaire et, par un trajet verticalement ascendant, gagnent la pulpe de chaque dent en pénétrant par l´orifice apexien. Au nombre de une par racine ces artères dentaires se résolvent dans la pulpe en un riche réseau capillaire.
 
   <(Ing): Inferior dental artery: a branch of the maxillary artery that is distributed to the mucous membrane of the mouth and through the mandibularcanal to the teeth of the lower jaw called also mandibular artery, inferior dental artery.
 
 
   ANATOMÍA:
    FUENTES DE INFORMACIÓN BIOMÉDICA:
   LIBROS. 

   ​SLIDE / FOTOS: